À Propos

Par sa couleur jaune, sa forme et son accessibilité, la structure attire le regard et invite à y prendre place. Parmi la quarantaine de places disponibles, un espace comportant deux places assises se remarque par sa couleur différente et son identification distincte. Lorsque cet emplacement est occupé par deux personnes, une caméra détecte leur présence, prend la photo des participants et la diffuse sur un écran. Les images de tous les participants défilent en boucle de façon aléatoire sur l’écran pendant qu’il n’y a personne qui se fait prendre en photo. Respectant le droit de chacun de se faire photographier ou non, il est clairement indiqué sur les lieux qu’en prenant place à cet emplacement précis, le participant consent à être photographié et que sa photo sera diffusée sur le site et dans l’album photo sur le web. 

Ex[pause] est un projet artistique soutenu par la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal et s’inscrit dans la programmation estivale de l’avenue du Mont-Royal offerte aux Montréalais et aux visiteurs.

Stéphanie Leduc

StephanieAnimée par un intérêt marqué pour l’art visuel et le design, Stéphanie Leduc a consacré plusieurs années à en étudier les différentes manifestations. Parallèlement à ses études universitaires, elle œuvre au sein d’une société qui se spécialise dans la production télévisuelle. Cette expérience lui permet d’expérimenter un nouveau champ de création à travers la scénarisation et elle y développe une grande sensibilité pour l’environnement sonore.

C’est dans une volonté de sortir du cadre statique et d’appliquer ces notions à l’échelle humaine pour une véritable expérience sentie, qu’elle se tourne vers le design d’événement en termes de discipline. Ses interventions comme Ex[pause] questionnent et détournent la fonction de l’espace public afin de le faire expérimenter autrement et allient des thèmes qui lui sont chers : espace, humain, émotion et temporalité. Parmi ses œuvres, soulignons Mémoire vive à la Place Ville-Marie (2013), une installation inspirée d’un jeu électronique des années 80 à échelle humaine et Note de passage (2012), qui proposait une expérience musicale originale aux passants qui déambulaient sur un clavier de piano surdimensionné

 

Manuel Baumann

ManuelIl vient de passer côté création en créant conjointement le projet Ex[pause] avec Stéphanie Leduc. Manuel Baumann est d’abord reconnu comme chargé de projets et a travaillé dans l’installation interactive sur de grands projets artistiques. Ses compétences en multimédia, production et gestion de projets ne sont plus à démontrer. Il a œuvré en cinéma, réalisé 31 spectacles pour des parcs d’attraction, entre autres en Allemagne et en France, conçu et géré l’événement pour Les 15 ans du Cirque Éloize.

 

 

 

 

 

Société de développement de l'Avenue du Mont-Royal

 

 

9 Commentaires

    • Frédéric Tremblay-Naud

      Les photos du 13 seront bientôt en ligne! Elles ne sont pas encore sur nos serveurs. Merci!

      Répondre

Dites nous ce que vous en pensez!